Blog

Partenariat avec la ville de Thionville

Depuis plusieurs mois, le groupe espace vert à commencer un projet en partenariat avec les services techniques de Thionville.

Une fois par mois, accompagnés par l’éducateur technique de SIPFP, les élèves se rendent à Thionville pour travailler avec les professionnels des espaces verts et effectuer différentes tâches.

Lors de la première séance en novembre, le travail a consisté à nettoyer des plaques alvéolées et des terrines pour du semis. Les plaques étaient en plastique et en polystyrène. Il fallait retirer la terre sèche, les insectes parasites et le calcaire. Pour cela, il fallait utiliser différentes brosses : métallique, poils doux, balayette. Pour finir, les élèves ont pulvérisé un désinfectant sur chaque plaque.

Avant les fêtes de Noël, les élèves ont eu pour mission de décorer des sapins pour la ville. La consigne pour décorer chaque sapin était la suivante : 5 boules rouge, 5 boules jaune, 5 flots rouge, 5 flots jaune et 10 cadeaux de taille différente. Pour faciliter le travail, les élèves ont préparé des caisses avec le matériel nécessaire devant chaque sapin.

En janvier, les jeunes ont été répartis en deux groupes de deux et un élève a effectué un travail en individuel. Le premier groupe devait jeter les plantes dans une brouette, classer les pots par taille et par couleur et jeter les pots abimés. Le deuxième groupe devait nettoyer les tables. L’élève travaillant seul, a quant à lui rapatrié les caisses de fleurs qui devaient être triées puis il a conditionné les plantes qui étaient en caisse.

En février, le travail du jour consistait à tailler des Solanums (il y avait deux sortes de plantes : celles en buisson et celles en tige). Les professionnels ont montré aux élèves comment faire et quels outils étaient à utiliser. C’était un travail en totale autonomie avec pour objectif de raccourcir toutes les branches sur environ 80 plantes.

En mars, certains élèves se sont occupés du nettoyage des vivaces ainsi que de la taille des branches sèches. Les autres ont taillé des buissons grâce à une haie électrique à batterie, qu’ils ont pu tester à tour de rôle. Ils ont ensuite tout ramassé et nettoyé avec des râteaux et des balais. Un dernier élève a travaillé individuellement et s’est occupé de la taille des graminées à l’aide d’un sécateur. Il a ensuite ramassé et évacué les branches sèches.

Les élèves apprécient beaucoup cette collaboration avec les professionnels des services techniques de Thionville et ils ont hâte d’y retourner bientôt.

2 Commentaire

  1. Damien

    27 avril 2022 at 13 h 34 min

    Article très bien rédigé. On peut se rendre compte du travail d’inclusion qui est fait avec l’ImPRO et la ville de Thionville . Le travail en autonomie et la diversité des travaux est riche en apprentissage et en relations humaines

    1. IME

      29 avril 2022 at 10 h 27 min

      Bonjour Damien,
      Merci beaucoup pour ton commentaire et ton appréciation. Nous espérons que tu vas bien. N’hésite pas à nous donner de tes nouvelles de temps en temps.
      Nathan, Mathéo, Inès, Kévin et Brice (et Corinne).

Laisser un commentaire

9 + 7 =