L’IME

L’I.M.E « Les Orchidées »,  c’est quoi ?

Nous sommes un Institut Médico Educatif.

Notre établissement fait partie de l’association AEIM (Adultes, Enfants, Inadaptés Mentaux). Visiter le site de l’AEIM

Nous accueillons des enfants, des adolescents et des adultes handicapés qui présentent une déficience mentale. Certains ont aussi un handicap physique.

Le but de l’IME est d’aider la personne accueillie à développer au maximum ses capacités d’apprentissage dans différents domaines (scolaire, manuel, social, comportemental,…) et de lui permettre d’accéder à une autonomie maximale pour sa vie future. Le soin et le bien-être sont également une préoccupation pour les personnes les plus vulnérables.

Aussi, les personnes accueillies sont prises en charge par des éducateurs spécialisés, des moniteurs éducateurs, des éducateurs techniques, un éducateur sportif, une orthophoniste, une psychomotricienne, une psychologue, une ergothérapeute, une professeure des écoles, des aides soignantes.
D’autres personnes travaillent à l’I.M.E : deux secrétaires, une infirmière, un pédiatre, une comptable, des agents de service.
Tous ces professionnels travaillent sous la direction de Madame Reyter (Directrice), Monsieur Colin (Directeur adjoint) et Monsieur Debbah (chef de service).

Trois secteurs accueillent les élèves.
-Le secteur S.E.E.S (section d’éducation et d’enseignement spécialisés) accueille les enfants de 3 à 14 ans.


-Le secteur S.I.P.F.P (section d’initiation et de première formation  professionnelle) accueille des adolescents de 14 à 20 ans. Au sein de cette section, le groupe G.R.D (groupe à rythme différencié) prend en charge des adolescents et adultes qui seront orientés vers des foyers occupationnels  ou des foyers d’accueil médicalisé.

      
-Les ‘’Petits Princes’’ accueillent des enfants et adolescents polyhandicapés.

                 
-Depuis septembre 2013, l’I.M.E dispose également d’une classe Délocalisée au sein de l’école primaire Jacques Prévert  de Briey.

Laisser un commentaire

15 − 7 =