Blog

Quand des élèves réalisent et tournent un court-métrage

Quelques élèves de l’IME ont eu la chance et le plaisir de réaliser et tourner un court-métrage avec des professionnels de l’audio-visuel.

L’histoire raconte la rencontre entre des adolescents et Patryk, une personne sans domicile fixe. Celui-ci leur transmet son savoir-faire en leur apprenant comment réaliser des origamis. De retour à l’école, les élèves apprennent à leurs copains à réaliser les pliages.

Channel a adoré l’histoire car « elle parle d’un SDF et j’ai été contente de faire sa connaissance ».

La première fois que les adolescents ont rencontré Patryk, c’était dans la rue à Metz durant les maraudes avec une association qui s’occupe des SDF. Il a gentiment accepté de participer au film et pour l’occasion a réalisé de magnifiques cygnes en origamis.

Le court-métrage a été financé par le dispositif Passeurs d’images en Lorraine, par l’association Cycl-one et par la ville du Val de Briey. Il va être proposé pour participer au festival « Créa-jeune » à Metz, au festival « Le réel en vue » à Thionville et aux festivals du court-métrage de Metz et du Val de Briey.

Nathan a dit qu’il s’était bien amusé et « c’est le plus important, même si on ne gagne pas de prix ».

Kylian quant à lui, a trouvé que « c’était trop bien de faire l’acteur ».

Ils sont pressés et un peu stressés de montrer le court-métrage à leur famille et à leurs camarades et Brice pense que « ça va faire bizarre de se voir au cinéma sur un grand écran ».

Pour les élèves, c’était une expérience nouvelle, amusante et inoubliable. Elle leur a demandé beaucoup de travail et d’investissement. Ils ont pu apprendre les différentes étapes d’un court-métrage et comment se passe un tournage. Ils sont déjà prêts à recommencer !!

Laisser un commentaire