Blog

Rencontre avec le Maire du Val de Briey

Le groupe Citoyen-Actualité, est allé en mairie, rencontrer Mr Dietsch, nouveau Maire de la nouvelle commune du Val de Briey ( Briey, Mancieulles, Mance).
Cette Commune est née au 1er janvier 2017.
Le groupe lui a posé des questions sur son travail, sur ses projets, …
Le maire à répondu que d’être maire c’était beaucoup de travail et qu’il est fier de représenter la nouvelle Commune.
 »C’est à la fois un honneur ( être représentant de l’ensemble des communes) et une charge, beaucoup de travail et des problèmes à résoudre »
Il a dit que le rôle d’une Commune est d’organiser les élections, et a rappelé les différentes élections qui auront lieu en 2017 :
– les présidentielles (le Président de la République),
– les législatives (les députés)
– les sénatoriales ( ce sont les élus (maires,conseillers départementaux, régionaux, députés) qui élisent les sénateurs et non les électeurs comme nous).
Le maire a expliqué qu’une commune devait s’occuper du petit bébé pas encore né jusqu’à sa mort :
– La sécurité de la maman ,
– la crèche,
– trouver une nounou,
– cantine,
– école, gymnase ,…
-hôpital, maison de retraite , …
Les  élus doivent s’occuper des gens tout au long de leur  vie.

Le maire a expliqué les deux gros projets :
– le Projet du 3ème lieu: après la maison, l’école, les jeunes viendront à la médiathèque appelée  »3ème lieu » : animation ( lecture, dvd , ordinateur, lab, …), ce sera un lieu de rencontres, mais aussi un service pour les personnes (âgées ou non) voulant connaitre le numérique. Il y aura aussi un écrivain public pour aider ceux qui ne savent pas écrire ou qui ont des difficultés.
– une nouvelle structure pour l’école Louis Pergaud ( il a dit que c’était un travail d’équipe ( architecte, professeurs, les différents corps de métiers, élus dont le maire, …) avec également des professionnels qui aident et conseillent.
Entre le projet et la réalisation, ça met beaucoup de temps, beaucoup d’années.
Le groupe a invité le maire à venir les rencontrer à leur  établissement ( il leur a dit qu’il était déjà venu) et l’a remercié de les avoir accueillis si gentiment.

Laisser un commentaire

2 + onze =