Blog

Dites-le avec des fleurs

Dans le cadre de la lutte contre le harcèlement scolaire et dans la suite des sujets traités les années passées (La Différence, L’Environnement), des élèves de la section SIPFP ont écrit un nouveau scénario en vue de leur troisième court-métrage.

Le tournage a eu lieu les 2 et 3 mars et, grâce à un partenariat avec le collège de l’Assomption, a réuni des élèves d’une classe de troisième et ceux de notre établissement.

Ce projet a pu se concrétiser du fait d’un travail en étroite collaboration avec le FAB LAB (Espace numérique) du Val de Briey. Des professionnels du collectif de l’audio-visuel Cycl’One de Metz (réalisateur, metteur en scène, preneur de son) ont mis leurs compétences au profit de ce projet.

Suivant les scènes, les lieux de tournage ont été multiples : salle de physique-chimie, cantine, couloirs et CDI au collège, vestiaires et stade de foot du Val de Briey, ainsi qu’au sein de l’IME.

« Dites-le avec des fleurs » raconte l’histoire d’un adolescent victime de harcèlement au sein de son collège. Lors d’un match de foot, il tombe « nez à pétale » avec une fleur insolite qui, lorsqu’il la respire, lui redonne un peu de bonheur et de joie de vivre. Intrigué et enthousiaste, il court vers le laboratoire de physique chimie pour la montrer à son professeur. Leurs expériences avec cette fleur vont les amener à vérifier si ses pouvoirs sont bénéfiques sur le comportement des élèves…ce qui ne s’avère pas être une mince affaire.

Ce film a été à l’affiche lors de la fête du court-métrage à Mancieulles en mars 2023 et sera présenté lors de différents festivals, voire éventuellement à des concours. Chacun pourra le visionner prochainement sur Youtube, sous le titre « Dites-le avec des fleurs ».

Les comédiens des deux établissements (collège et IME) ont eu plaisir à travailler ensemble sur ce projet qui aborde un thème qui peut tous les concerner. Les élèves et l’éducatrice qui les a accompagnés dans cette aventure, remercient tous ceux qui ont permis, de près ou de loin, que ce projet puisse se concrétiser.

Laisser un commentaire

quatre × deux =